Bilan de la saison 2018

Les fêtes de fin d'années sont là et c'est le temps pour moi de faire un bilan de mon année 2018. Cette année fut ma troisième année d'entrainement et seconde année de compétition en triathlon.




Regard sur une année d'entrainement
C'est ici que les amoureux des chiffres vont s'y retrouver.
Tout d'abord, pour contextualiser, c'est la première année où j'ai une idée précise de l'entrainement grâce à l'achat d'une montre GPS en début d'année dernière. 
A noter que les distances vélo ne tiennent pas compte du home trainer (uniquement en temps).

Cela représente donc la répartition suivante par sport :

On voit bien sur ce graphique que la priorité a été donnée aux entraînements en vélo car c'est sur ce sport que j'avais le plus de temps à gagner.
Cela a aussi été possible grâce à l'achat d'un home trainer qui a permis de s’entraîner en semaine sur des séances plus courtes avec du travail spécifique.

En nombre de sorties, on s’aperçoit que le nombre de sorties entre la course à pied et le vélo sont très similaires.
Cela s'explique par une quasi systématique course à pied (d'environ 2km)  après chaque session de home de trainer afin d'habituer le corps à faire des transitions vélo course à pied. 

L'add-on elevate for strava permet d'analyser précisément son entrainement. On voit dans le graphique ci-dessous que le bloc de préparation du Frenchman au printemps a été intense. On peut aussi remarquer que les 2 compétitions à objectif (Frenchman et Royan) se sont courus sur des pics de forme théorique (comme définie dans l'article "Comment planifier sa saison pour être performant le jour J"), ainsi que les 2 compétitions annexes 1 (Lac des Sapin et Belfort Trail).

Bilan des compétitions
Avec le recul, je considère que j'ai fait une belle année 2018, avec une progression en natation mais surtout en vélo.
Pour rappel, j'avais 2 objectifs principaux:
  • Le Frenchman XXL
  • Le triathlon de Royan

Le Frenchman était une découverte de la distance XXL (mon récit complet ici). Si je fais un bref résumé par discipline, le 3.8km de natation qui me faisait peur au moment de l'inscription est devenu une formalité avec l'entrainement, sans sortir trop fatigué. Le vélo s'est bien passé avec un temps correspondant à mon objectif initial même si le dernier quart a été très difficile (gestion du vélo et de l'alimentation non maîtrisées), mais avec surprise, une bonne course a pied s'en est suivie. C'est donc une excellente référence pour une prochaine compétition sur ce format.

Après un premier L difficile en 2017 (Dijon, championnat de France), avec une crevaison et une très mauvaise gestion du vélo suivie d'une course à pied loin de mon niveau théorique, le défi était grand pour faire une course complète sur un L. Juste après le Frenchman, j'ai reproduit à peu prêt les mêmes erreurs à vélo lors du triathlon du lac des Sapins : une première moitié trop rapide et un craquage complet sur la seconde moitié du vélo. La course à pied par contre s'est extrêmement bien passée (le récit du lac des Sapins ici). Bref, le challenge restait entier pour le triathlon de Royan. J'ai finalement réussi à faire la course de mes rêves, complète et aboutie dans les 3 sports. Une natation dans mes standards (mais loin des meilleurs), un gros vélo du début à la fin et une belle course à pied (le récit complet du triathlon de Royan ici).

Enfin, les courses de préparation ou d'intersaison m'ont laissé un souvenir très positif, en particulier la découverte d'une cyclo sportive au printemps (la blé d'or) et une belle arrière saison de course à pied avec 2 podiums (Belfort trail et 10km de Goussainville).

A suivre, un article sur les objectifs de l'année 2019 ainsi que les changements et adaptations de mon entraînement.


Commentaires