Récit du triathlon du lac des Sapins

Ce week-end, c'était direction Cublize pour le triathlon du lac des Sapin format super L (3000-100-20).

Samedi 16 juin
Après une longue route depuis la région parisienne, direction le retrait des dossards. On décide aussi vu que la météo va être clémente cette nuit de laisser le vélo au parc. On fait aussi le tour du site qui est magnifique

Arrivé au gîte loué par le club, puisque l'on est une dizaine à avoir fait le déplacement pour le M ou L, je décide d'aller faire un petit footing de 20 minutes pour faire tourner les jambes, car après 6 heures de route, les muscles était bien crispés. Je ne force pas, les sensations sont bonnes !

Dimanche 17 juin
Après une une nuit pas trop mauvaise et le petit déjeuner standard d'avant compétition, on décide de partir tôt sur le site du triathlon pour ne pas avoir de problème de parking. On est sur les lieux à 8h00 alors que la course L ne commence qu'à 9h30 (le M pars 15 minutes avant).
Direction le parc a vélo pour vérifier que le vélo n'a pas de problème, que les pneus soit toujours bien gonflés et installation du matériel. Grand luxe, l’organisation nous a mit une chaise à disposition afin de facilité notre transition. On peut même laisser un sac sous notre chaise ce qui évite un aller-retour. Repérage de la sortie du parc à vélo jusqu'à la ligne de montée.... les transitions vont être longues ! Très longues... il y au au moins 400 m entre la fin de la natation et le parc à vélo sur un chemin avec des petit cailloux (et des gros dans le parc a vélo), et rebelote pour aller à la ligne de montée avec 400m toujours dans un chemin avec des graviers. Cela confirme donc le choix de mettre les chaussettes dès le vélo.

Direction ensuite dans l'air de départ. Le M part 15 minutes avant et ils sont beaucoup plus nombreux (presque 700) alors que sur le L, on est 250. Un petit tour dans l'eau pour prendre la température, et la ...elle est vraiment vraiment fraîche. En fait le départ est dans la zone ou la rivière se jette dans le lac, d'ou la température fraîche. Retour sur la berge puis 25 minutes d'attente avant le départ du L.

La natation

La corne de brume sonne, c'est partie pour 2 boucles. La mise est l'eau est difficile, le froid me prend et m'empêche de respirer. les 200 premiers mètre ne sont pas bon, je commence a paniquer par manque d'air, comme je n'avance pas, je me fais passé dessus. Arrivé dans les eau plus chaude, j'arrive a me calmé et place ma nage. Je fais du 2 temps, je n'arriverai pas a faire du 3 temps cette fois-ci. Après ces 200m difficile, j'arrive à placer ma nage, et j'avoue je suis content car j'ai l'impression d'avoir des appuis. De la buée est en train de se mettre sur mes lunettes, et je ne commence à rien voir, je vois juste les bonnets orange fluo juste devant moi, mais je ne vois plus les bouées. Je ferai un tour comme cela en restant dans les pieds, mais au début du 2eme tour, ne voyant vraiment plus rien, je décide d'enlever la buée... et la magie, je vois clair... j'aurai du le faire plus tôt... les sensations sont bonnes et décide d'appuyer plus fort... je double un peu, l'arche et déjà en vue. Cette natation sera vraiment bien passée. 
C'est parti pour une grande transition, comme prévu ça fait mal au pied. Je double un peu sur la transition. 
J’enlève la combinaison, je mets les chaussettes, les gels dans les poches, le casque et c'est parti pour un run à côté du vélo de 400m jusqu'à la ligne de monté.
Au point de vue chronométrique, j'ai mis 53min17 transition comprise soit le 63ème temps. 

Le vélo

Les élastiques qui tenaient les chaussures ont lâchés dès la prise du vélo. La ligne de montée passée, je saute sur mon vélo, et j'essaie de mettre mes chaussures. Mais le départ est en pente, donc pas facile. Une fois les chaussures mises, entre les dos d’âne du camping, le circuit sort du camping pour rejoindre la boucle que l'on doit parcourir 2 fois. 



Après une courte partie sur plat, c'est parti pour la première grosse montée. Les jambes sont là et je reprend beaucoup de monde. La deuxième et troisième grosses montées passe bien aussi. Je n'oubli pas de manger et boire. La fin de la boucle est plus descendante, mais suffisamment technique pour devoir envoyer du gros braqué. Je double sur cette fin de parcours pas mal de personne qui sont sur le M. On a pas le même dossard, donc c'est facile de savoir quelle distance fait chaque concurrent.

Retour à Cublize, c'est parti pour une seconde boucle, et là, dans le plat avant d'attaquer la première montée, je sens que les jambes ne sont plus bonnes. Je ravitaille encore, et commence à craindre le manque d'eau. Sur le ravito du km 8, je prendre un bouteille pour re-remplir mon bidon. Les concurrents me passe et la différence de vitesse est significative sur cette section. 
La  descente se fait, en essayant de détendre les jambes. La seconde montée sera longue. Pause pipi au milieu, ca permet de détendre les jambes et d'être plus léger. Les concurrents me passe toujours... la fin de la boucle va être long ! 
Sur la troisième montée, cela est vraiment dur. Je suis a sec de ravitaillement, j'ai donc mangé mes 2 barres et mes 4 gels, et mes 2 bidon d'Iso.... et j'ai n'ai plus d’énergie... ça sens l’hypoglycémie. Je sais que le ravito est en haut de la côte.... je ne pense qu'à le rejoindre. Arrivé au ravitaillement, je m’arrête, et enfile les verres de coca. Je rempli aussi ma gourde de coca... au moins je pourrai prendre du sucre jusqu'à l'air de transition. La descente se passe correctement. J'ai l'impression que les jambes reviennent un peu... c'était bien une hypoglycémie... la fin de la boucle se fait laborieusement, mais moins que la première partie. 
je suis content de revenir dans Cublize et appréhende la transition vu l'état des cuisses.

Retour par le camping, cette fois en descente. Les dos d’âne sont toujours aussi dangereux quand on a les pieds dans les chaussures. Je descend juste avant la ligne et cours les 400m pour rejoindre le parc à vélo


Niveau chrono, cela me fait un vélo en 3h22min36s soit le 46eme temps vélo.
La première boucle vélo à été faite en 1h31min alors que la seconde en 1h42min 

La course à pied

Les jambes sont bonnes lorsque je descends du vélo. Transition rapide ou je mets juste mes chaussures de course à pied et attrape ma casquette avec mes 2 gels. Le parcours consiste a 2 boucles en aller retour au tour du lac sur principalement du chemin avec une grande partie de single, le tout pour 19,7km et 300D+.  Ce super tracé typé trail est exigeant mais sympa avec des partie en single, en particulier le long de la rivière. 
Lorsque je pars du parc à vélo, le premier du L vient juste de passé, j'ai 1m30 de retard sur lui (et 1 tour). Les jambes tournent toutes seules et je reviens sur le premier pour de delaper vers le km 5. Je continue a bien doubler. je croise les membres de mon club, qui ne sont pas si loin que moi, ils on tous fait un bon vélo sans s'écrouler. Mes gels passent nickel en plus de quelques verres de coca. Sur la fin de la boucle, grosse montée de 200m à 11% de moyenne. Ca fait mal, mais ça redescend juste après, donc ça ne laisse pas trop de trace.
C'est partie pour le deuxième tour. Il y a quelques concurrents devant moi, mais ils sembles être à leur premier tour. Je continu à doubler et les jambes sont encore là. La fin approche. Deuxième passage sur cette côte bitumé (seule partie bitume du parcours) puis s'approche l'arrivée.

Au final je met 1h22 pour cette partie course à pied (transition incluse) soit le 3ème temps course à pied. Mes 2 boucles sont bien équilibrés puisque je met 37min00 pour le premier tour et et 38min37 pour le second.
Au global, c'est une 24ème position en 5h36min56s.

Le bilan
Une course ultra sympatrique. Très jolis parcours, super bénévole, un triathlon au cœur d'une belle région ! Le ravitaillement final est aussi super, et le lot finisher (un beau drap de bain) est une belle idée.
Coté sportif je suis vraiment content de ma natation. J'ai l'impression d'avoir progressé depuis le Frenchman alors que je n'ai pas fait beaucoup d'entrainement en natation.
Sur le vélo, j'ai encore beaucoup à apprendre. L'allure de départ a du être trop rapide par rapport à mes capacités, ce que fait que je l'ai payé sur la seconde boucle. L'alimentation doit aussi être revue car clairement, le fait que ça aille mieux après le ravitaillement coca (4 verres) du 75km montre que le ravitaillement sur le vélo ne correspond pas à la dépense énergétique du moment.
La course à pied, est toujours une bonne surprise, de pouvoir courir vite après un vélo difficile. Avoir le 3eme temps course a pied, est vraiment de bon augure !
Il faut vraiment que j'arrive a faire un vélo plus linéaire ça va être ma priorité de mes prochains mois.

La prochaine compétition est assez loin, l’objectif c'est le triathlon L de Royan mi septembre. Il faut que je construise mon plan afin d'arrivé en forme !





Commentaires

  1. Bonjour l'as tu fait en vélo chrono ou vélo classique. J'hésite merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je n'ai qu'un vélo classique ou j'ai mis des prolongateurs dessus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire