Recit du Frenchman


Voici mon récit du Frenchman, triathlon de distance Ironman qui a eut lieu le 26 mai a Hourtin.
Alors oui, la course est longue, ...donc le récit est long !


Vendredi 25 mai

C'est parti pour rejoindre Hourtin. Cela va se faire en 2 étapes, la première est d'aller jusqu’à Bordeaux en train. Moi je porte le vélo, démonté et mis dans une house, et ma femme, qui m'accompagne a la valise qui contient tout le reste (combi...), bref, on est bien chargé.
Arrivé a bordeaux, c'est parti pour récupérer la voiture de location. Après 1 heure d'attente, on a enfin les clé et on peut partir a Hourtin. 
Sur la route, petit stop pour aller manger (des pâtes bien sur !), puis on reprend la route sous les orage. A l'approche de Hourtin, les route ne sont que des lignes droites interminables, et sous la pluie... ca ne donne pas envie pour le lendemain. Une crainte de la météo s’installe. La météo depuis une semaine est très changeante, ils annoncent du vent et peut etre des orage pour le lendemain fin d'après midi...il ne va pas falloir traîner !
On récupère les clés du petit chalet, et direction le retrait des dossard. Je retrouve ici mes autres compères de club qui se sont lancés dans l'aventure (Joaquim, Alexis, Berard et Sabine). 
Le retrait des dossards est très fluide. Retour au chalet pour coller ces étiquete et faire les 2 sacs de transition. Le briefing est a 17h, je decide de poser le vélo juste avant avec mes 2 sacs transitions. 
Ca y est la "bête" de course est en place ☺

J'en profite aussi pour bien faire toute les repérage pour le lendemain, de la sortie natation à la sortie course a pied comme au ligne de monté/descente vélo.

Puis direction le briefing. 1h de briefing qui passe bien, ambiance détendue. J’écoute attentivement puisque cela est mon premier format Ironman.
Retour au calme au chalet avant de manger avec les personnes du club a la pasta partie (autre que la pasta partie, aucun restaurant de Hourtin ne faisait de pâtes)
Taboulé, pates et tarte au pomme au menu, on commence a sentir la pression autour de la table. La préparation (à lire ici) s'est bien passé, mais l'objectif des -10h semble ambitieux, surtout pour une première sur ce format.J'ai en effet de l'expérience sur les course longue en course a pied, mais ici l'effort est quand meme bien différent.
Retour au chalet pour ne pas se coucher trop tard, le reveil est quand même a 5h00 le lendemain !
La  nuit va bien se passé, étonnamment bien d'ailleurs, j'ai quand même réussi a dormir.

Samedi 26 mai
Et oui, le réveil est tôt, mais en fait je l'attendais ! C'est parti pour le petit dej traditionnel d'avant course (cake anglais -300g), je verifie 3 fois que j'ai tout mis dans le sac que je laisserai au début de la nat, qui contient actuellement le nécessaire de la natation. Je suis bizarrement serein sur mon état de forme, je n'attend qu'une chose, que la natation commence.
6h15, les navettes de l'organisation prennent les athlètes a Hourtin pour nous emmener au point de départ natation de l'autre coté du lac a Piqueyrot.
A la sortie du bus, mise en place de la combi, dernière gorgé d'eau avant de laisser sont sac d'affaire et de rentrer dans le SAS. Check avec les organisateurs et les arbitres à l'entrée du SAS, puis c'est partie pour une petite mise a l'eau afin de prendre la température. Puis retour sur la plage pour attendre le depart.

Natation
Ca y est y est 7 heure. Une longue longue longue ligne droite attend tous les triathlètes. On ne voit pas le bout les boués depuis le depart. Et oui, le premier virage est après plus de 3km.

Je me décide de me placer plutôt a gauche pour ne pas être au milieu du pack. C'est un bon choix, je ne me prend pas un coup. Je vois les meilleurs nageurs partir au loin, mon objectif ici est de sortir sans fatigue, dans un temps autour de 1h20.
Vu qu'il n'y a pas de virage, je commence a compté les boué intémédiaire, mais je ne sais pas combien il y en a.... bref, il faut nagé, droit de préférence. Au bout d'un certain moment, je trouve que mon rythme ne féblit pas en comparaison des autres nageurs. Le fait d'etre passé complètement à gauche m'a permis d'etre tranquille, mais je n'ai bénéficier d'aucune aspiration. Le permier (et dernier virage) est en vue, il faut maintenant remonter jusqu'au port en évitant quand même de se prendre les pontons en voulant tiré a la corde. Je met des jambes sur les derniers 200m, je suis content, je ne suis pas entamé... 
Au chrono, 1h10m54 (129eme).. bien mieux qu'espéré

T1
C'est partie pour une transition rapide. Dès la sortie de la natation, je me retrouve directement dans la tente de transition (il n'y a que 20m), j'ai eu le temps d'enlever mes bras de la combis. J'attrape mon sac de transition. Pas trop de problème pour enlever la combinaison au niveau des jambes, enfilage des chaussettes et chaussures de vélo, remplissage des poche pour la nitrition du vélo, et c'est parti vers le velo. Arrivé au vélo, je met mon casque et la, une arbite me tombe dessus et me fait un rappel au reglement, apparement on avait pas le droit de laisser le casque sur le vélo. Pas de carton (ouff), cette fois c'est parti pour la section vélo.
Temps T1 : 2min41s, je sors 137eme
Vélo
C'est parti pour 180km de vélo. J'avais un peu analyser le parcours, de longue ligne droite, et un parcours très plat m'attend.

Je double beaucoup sur les 40 premiers kilomètres tout en veillant a ne pas me mettre dans le rouge. Le vent est plutôt favorable sur cette partie mais assez faible. Changement de direction à Soulac et 2eme ravitaillement. Je décide de recharger mon bidon en eau. J'ai une moto d'arbitre juste derrière moi. Je prends plus de temps que prévu pour recharger. Je dois m’arrêter pour finir le transfert d'eau a la fin de la zone de propreté afin d'y jeter jeter ma bouteille... bref 30s de perdu bêtement. Donc sur les autre ravito, c'est décidé, je jetterai un de mes bidon pour prendre directement des bouteilles qui sont au bon format et avec un embout biberon.
La remonté se poursuit, le vent est faible mais défavorable. Au passage du 90km, je me sent vraiment très bien. J'ai bien remonté, bien mangé et bu tout au long du parcours, les spectateurs sont nombreux, en particulier les fille du club qui font le M sont sur le bord de la route, ça fait vraiment plaisir !
 Au 92eme kilomètre, je passe en 2h40 (36ème temps), et en 63ème position (j'ai gagné 74 places !)
Sortie d'Hourtin, et re-changement de direction, on repasse vent favorable et la clairement j'ai vraiment plus de jambe que mes compères de course, sur se troncon de même pas 10km ,je doit doubler 10-15 coureurs. 
Virage a droite, sur une petite route, plus granuleuse, vent de coté, et je commence a voir que si je n'ai personne en point de mir, je perds en rythme. De coureur doublé dans la ligne droite précédente revienne sur moi et me double, je décide de tenir ce groupe (a 12m bien sur !). D'ailleurs, je trouve que la regle du "No Drafting" a été bien respecté, je n'ai vu personne collé dans une roue. Parfois quand le taux de cycliste était plus dense, forcement les distances se réduisait mais sans jamais descendre en dessous de 8-10m.
Arrivé aé Saint Laurent du Medoc (km 120), virage a droite et la vent pleine face. Le vent en plus a vraiment forcit par rapport au début du vélo... et une longue longue longue ligne droite de 30km m'attend. La je sais que ca va être dur. Je commence a faire le yoyo derrière mes 2 compares de route... je suis a 30m, puis je fais l'effort de revenir a 12m, je tiens 5 min, puis je reperds du terrain...et ce qui devait arrivé arriva, j'explose. Les 2 coureurs partent au loin, la vitesse réduit de plus en plus, j'ai l'impression que le vent se reforce et que le temps ne passe pas vite. Plusieurs groupes me passent, mais la différence de vitesse est trop fortes pour même essayer de me mettre au meme rythme. Carcans arrive enfin, le vent est terrible. je suis a 25km/h au compteur dans le village. et on arrive au seul petit dénivelé du parcours, 3/4 petites bosses pas très longue. Comme on est dans une partie boisée, le vent se fait moins ressentir. L'avantage de monté un peu, c'est que derrière ca redescend, ce qui permet d'avoir un peu de récupération. Quelque avion me double encore, mais la différence de rythme est moindre. J'arrive même a double un ou 2 concurrents. a Partir du 150eme kilomètre, comme de toute façon les jambes vélo ne sont plus la, je commence a me préparé au marathon, et je sens bien que ca va être compliqué... j'ai vraiment trop donné sur le vélo, donc la consigne pour les 30 dernière kilo, on sauve le peu qui me reste des jambes !!
Ces 30 dernier kilo passe plus vite que les 30 km d'avant. et me voila de retour sur Hourtin. Juste avant de posé le vélo, on croise le parcours course a pied, et Joaquin est deja dessus, et avec vraiment pas mal d'avance... moi qui espérais le reprendre sur le vélo, il a fait un meilleur vélo que moi (Bravo Jo!).
J'arrive donc a l'air de transition avec un temps vélo de 5h25 (69eme temps) en 75eme position
T2
En posant le pied pars terre, je sens que le bas du dos est bien bloqué, ca va pas être facile. 
Un benevole recupère mon velo (vraiment sympa de ne pas avoir a le ranger), puis direction la tente pour se changer. je change de short, chaussette, chausse, je prends mes 2 gels, un petit verre de coca et un verre d'eau et c'est parti après 3min15 de T2
Courseà pied
Les premiers sont douloureux, le bas du dos est presque bloqué, je regarde la montre et cela n'avance pas 6min/km. Les fille du SOH sont sur la boucle course a pied, et m'annonce un écart de 10min avec Jo (en fait il y avait réellement 13 min), mais la clairement j'ai pas la tête a ca, je sais que si les jambes ne reviennent pas, ca va être "sauve qui peut!". Les jambe mettrons 2 gros kilomètre pour revenir, avec de bonne sensation. la vitesse est mieux 4min15/20 au kilo, et je sais que l'objectif de faire 3h sur la partie course n'est de toute façon plus envisageable vu mon vélo. Le parcours est 4 boulces de 10km environ avec pas mal de demi tour, ce qui permet de croiser les copains.

Sur le premier tour, un peu avant le 5eme kilomètre pour moi, je croise Jo, et je calcul l’écart, il y a environ 10min. Sa foulée est bonne mais mes sensation aussi, je me dis que ca rentrera surement au milieu du dernier tours. Fin de la première boucle. Je vois ma femme mais aussi mon frère et sa petite famille qui est venu de bordeaux.  C'est cool, ca me boost ! je vois aussi les fille du SOH... vraiment sympa d'avoir des encouragement. Je suis en gestion, je sais qu'il faut que je garde le rythme. Je ne fais que doublé, et beaucoup de monde. sur le 2eme tour, il y a de plus en plus de monde sur le parcours. Je double le futur 6eme, qui a un tour d'avance sur moi et qui cours quasiment a mon rythme. au 15eme, je re-croise Jo, et je vois que j'ai pas mal grapillé de terrain, c'est bon signe pour moi. Je continu a prendre 1 verre de coca et un verre d'eau a chaque ravitaillement (tous les 2 kilo). Au milieu du 2eme tour, un gros orage s'abat sur la course. C'est plutôt bien car cela refroidit bien le cors, mais pauvre spectateur, ca doit pas être drole moi eux ! 
Fin de la 2eme boucle, en 1h31m (8eme temps), j'ai remonté a la 36eme place. (je ne le savait pas encore).
La course continu, sur un demi tour, je glisse et tombe sur le genoux (trop de puissance dans la relance !), mais heureusement, j(arrive tout de suite a repartir.
Au 25eme, je croise Jo, qui semble etre dans le dur. J'ai plus que 500m de retard sur lui, et en effet, je le rattrape au 28eme. 

Passage au 30eme kilomètre, mon frère m'annonce 30eme, et je suis a environ 9h de course. je sais donc que l'objectif sera atteint. Les jambes commencent à être lourdes, je suis a 4min50 au kilo. De plus en plus de personnes sur le parcours marche. Je croise Alexis, Bernard et Sabine, tous courent... je suis content que tout le monde soit encore dans la course pour être finisher.
J'essaie de relancer au 37eme, mais ya vraiment plus rien, je n'attend qu'une chose, finir !
La ligne d'arrivé est maintenant en vue, un petit regard derrière pour être sur de ne pas se faire doubler sur la ligne, je regarde le chrono, 9h49 ! je suis content d'en finir et vraiment satisfait de ma course.
Je bouclerai donc ce Frenchman en 9h49 en 23eme position (4eme S2). La partie course à pied aura été faite en 3h07 (6eme temps)
L'après course
Une fois la ligne franchit, on me remet la medaille, les jambes sont raide comme du béton ! Un bénévole voit que je galère et m'accompagne jusqu'a la tente de ravitaillement. Je me pose sur un banc et je suis incapable de bouger. De gentil benevole m'apporte de la nourriture et de l'eau. Depuis la tente, on voit les arrivé. Jo arrive 5 minutes après moi, il réussi aussi a passer sous les 10h. Il saute comme un cabris, je ne sais pas comment il fait ! Apres 20 minute sur mon banc, direction le kiné, qui a vraiment du boulot vu l'état de mes jambes. Il arrive vraiment a faire un miracle, car je marche (doucement, mais je marche a la sortie!). Direction la douche puis une petite bierre de recup a coté de l'arrivé pour attendre les autres  copains de club.


Un grand bravo a Sabine, Bernard, Alexis et Jo qui sont tous finisher. on a reussi a faire un 5/5 pour le SOH ! 
Un grand merci pour ma femme d’être venu me supporter, a mon faire d'avoir spécialement fait le déplacement sur Hourtin vu les conditions météos, et à Amandine et Cindy pour leurs encouragements tout au long du parcours.
Merci aussi aux organisateurs et aux bénévoles présent sur tout le parcours, c'est vraiment une super course, je la recommande donc chaleureusement ! Le Frenchman est en effet "Flat, Fast and French", mais cela ne veut pas dire facile, en particulier la partie vélo ou le parcours plat (avec du vent) veut dire un parcours tout le temps en prise !
Maintenant, place a la récupération !






Commentaires

  1. Un gros kiff de te lire ! C'était vraiment une belle épreuve ! Bravo m'sieur pour la perf et la remontada ! J'ai carressé l'espoir de tenir jusqu'au bout l'avance mais tu cours beaucoup trop vite �� Hate de revivre une épreuve ensemble ! Jo

    RépondreSupprimer
  2. Bravo encore Simon, pour un premier ironman ce que tu as fait est vraiment énorme !! Ca promet pour la suite 💪😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! Oui vraiment content de moi !! Ça me met la pression pour les prochaines courses...lol :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire