Bilan de la preparation du Frenchman

Ca y est, la préparation est finie, et l'objectif de l'année est là ! Le Frenchman est mon premier triathlon format Ironman. Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le triathlon puisque cela n'est que ma 2eme saison de compétition en triathlon.

La préparation s'est déroulé sur 19 semaines, à partir du 15 Janvier. J'ai commencé par un premier cycle de 2 semaines  pour monter en charge en terme de nombre de séance et intensité. J'ai ensuite fait 2 gros cycles d'entrainement, sachant que chaque cycle contenait des micro cycle (bloc d'entrainement).
Donc voila le résumé par semaine du nombre d'heure d'entrainement par semaine :




En terme de répartition, la préparation a été axé principalement sur le vélo, puisque c'est le sport ou je peux le plus facilement gagner du temps. 2 types de séances ont été faites :
  • Fractionné sur home trainer avec du travail  à haute intensité, mais sur des séances n'excédant pas 50min-1h. Du travail technique (une jambe/pédalé rond) a été aussi fait en début de préparation.
  • Séance longue le week-end, allant jusqu’à 170km (170km le samedi et rebelote 170km le dimanche). Au toltal, j'aura parcouru environ 2000km (sur séances longues seulement, pas de distance sur le HT)
En course à pied, cela s'est limité a une séance de qualité par semaine (fractionné ou sortie au seuil). J'ai rarement fait de sortie longue de plus de 25km (1 seule séance de 35km et le double Fun event 2*20km). Le reste de la course a pied s'est fait en footing.

Coté natation, j'ai essayé d'être assidu avec 2 natations par semaine, mais cela a été difficile a tenir.

A noté aussi que j'ai fait quelque enchaînement vélo/course a pied, en particulier après les séances de home trainer afin d'habituer les jambes à courir après un effort violent.

Voila la répartition par sport 

En terme de semaine, cela faisait de belle semaine en particulier hors semaine de recup/affutage ou j'avais une moyenne de 10h43 d'entrainement. Ma semaine la plus grosse est une semaine de 16h16, semaine de la fameuse double sortie de 170km. 


Bref j'ai fait une bonne préparation, complète, qui s'est bien passé, avec du temps pour l’affûtage. Je ferai le bilan de la préparation à la suite du Frenchman, pour voir si la préparation était bien en adéquation avec l'effort du jour J.



Commentaires