Récit du 70.3 des Sables d'Olonne : Qualifiable pour les championnats du monde ???

Bonjour à tous,

Voici mon récit de l'half Ironman des Sables d'Olonne. Pour rappel, cette course est l'objectif principal de ma saison, avec pour but initial une qualification pour les championnats du monde d'half Ironman, organisés cette année à Nice, le week end du 6-7 septembre.



L'avant course:

Comme à mon habitude, voyage bien chargé en train le samedi matin. Je récupère sans souci mon dossard, des belles manchettes et le fameux sac Ironman. 

Retour à la chambre pour remonter le vélo et préparer les sacs de transition. C'est à ce moment que je m'aperçois que je n'ai pas de puce dans mon enveloppe. Grosse panique, il est 15h00, le retrait des dossards est théoriquement clos, footing très actif pour voir si il n'y a pas un officiel pour expliquer ma situation. Une gentille bénévole m'explique que l'on récupère la puce au moment où l'on pose le vélo au parc. Fausse alerte mais grosse frayeur. Retour à l'appart. Je finis mes sacs puis petite sieste qui durera presque 1h30. Il y a de la fatigue, ... C'est pas très bon signe pour demain, promis je me couche tôt ce soir.


Fin d'après-midi, direction le parc à vélo, pour poser les sacs de transition et le vélo. A ce moment je m'aperçois que le parc est relativement loin du départ (quasi 2 kilomètres) ce qui me pousse à tout bien préparer pour ne pas revenir le lendemain matin. Je suis entre l'allée 19 et 20. Les vélos sont assez serrés. La météo s'annonce bonne jusqu'à la course, je fixe donc mes chaussures sur le vélo et mets en place mes élastiques. Dépôt des sacs de transition et bref repérage du parcours à emprunter dans cette aire afin d'être efficace le jour de la course.

Jour de la course:

C'est ma première course labellisée Ironman. Elle commence tard, 10h15 pour les pro et à partir de 10h25 pour les groupes d'âge en mode rolling start. Petit bain avec mes collègues de club juste avant la course. On se place dans le sas 30-32min. .

La natation

En voulant serrer mes lunettes, je détache ma lanière. Petite panique car le rolling start des groupes d'âge vient de commencer. J'arrive à bien la remettre puis à notre tour de partir. Un départ fluide, 5 par 5, depuis la plage et pas de stress de la masse start qui souvent me fait paniquer sur 500m. 

La première bouée arrive rapidement, puis on rentre dans le chenal pour une longue ligne droite. Pour la première fois, j'ai une tendance gauche significative, alors que le parcours est légèrement courbé vers la droite. Je nage tout seul de bout en bout. Je suis au rythme des gens qui sont autour. Je double quelques personnes mais cela reste marginal. Bouée de sortie en vue. Ça tombe bien car je commence à baisser de rythme.

J'ai mis 31min37s ce qui me semble un bon temps. Niveau classement, ce n'est par contre pas top, je suis 130eme de mon groupe d'âge et 965eme sur les 2500 partants. Bref de bonnes conditions qui semblent avoir profité à tout le monde.

Transition 1

Dès la sortie du ponton, je commence à doubler. J'arrive bien à courir en enlevant le haut de ma combinaison. Je retrouve facilement mon sac de transition. En ouvrant mon sac, je le fends à moitié. Dossard, casque, chaussette, ravito, je remets tout dans mon sac et le pause délicatement au fond du box afin que rien ne s'échappe de mon sac éventré. 

Direction le vélo ou je retrouve rapidement ma rangée mais je prends du temps à retrouver mon vélo. 30s de perdu bêtement mais je finis par le retrouver.

Ça bouchonne un peu pour sortir car d'autres concurrents sont en chaussures et forcement ça cours moins vite et comme c'est pas large pas de possibilité de doubler.

4min28 de transition, une transition pas loupée mais pas flamboyante non plus.

Vélo

Sur le début, du vélo je savais qu'il ne fallait pas que je m'enflamme car j'ai une fâcheuse tendance à faire un gros premier 20min que je paye ensuite. Ici la sortie de ville est longue et sinueuse ce qui permet de ne pas trop en mettre. Puis c'est partie dans la campagne des Sables d'Olonne. Je suis bien.

Je fais 38km dans la première heure. Sur le second ravitaillement un groupe me dépasse... C'est un peloton  roue dans roue comme si c'était une course avec drifting. Forcément ils vont plus vite et donc 30 personnes me passe d'un coup. J'ai tput de même une tendance régulière à doubler plutôt que de me faire doubler. 

Kilomètre 60, on change d'orientation avec un vent défavorable. Là je suis tout seul. Personne devant, personne derrière. Je fais un effort constant, je suis bien. Au bout de 2 heures de course je suis au 74eme kilomètre. Tout vas bien jusqu'à maintenant. A ce moment là un pote de mon club me double alors que je pensais qu'il était sorti de l'eau avant moi. Bon rouleur cela veut dire que je suis en forme.

Juste après un nouveau peloton me double. Cette fois il y a quelques mètres entre chaque concurrent. Il me double puis nous tournons là où le vent est franchement de face. Je reste à l'arrière de ce pack à  distance des autres . Un arbitre passe mais ne cartonne pas. Je ne comprends pas. Même en laissant plusieurs mètres (entre 6 et 10) la différence est vraiment folle par rapport à un effort solitaire. Je ne veux pas me griller en faisant un effort superflu à l'avant du paquet. Je reste donc à ma place et prépare ma transition en me décontractant.


Ne voir que 2 fois les arbitres alors que tu es dans les temps pour la bataille des slots pour un championnat du monde est regrettable. Ici l'équité du triathlon n'a pas été respectée. Un mec du paquet qui m'a doublé au kilomètre 50 et qui est resté au chaud m'a bien mis 5 à 10 minutes alors qu'il a fait un effort bien moindre à celui qu'il aurait dû faire tout seul. En plus, il fera une bonne course à pied. Double peine pour les personnes qui respectent le règlement.  De mon côté j'ai joué le jeu 75km et "profité" de cet effet peloton sur 15km. Vu la configuration à la fin j'aurai dû perdre une ou deux minutes pour me laisser décrocher... Ça aurait été une triple peine....

Bilan du vélo, 92km en 2h29 soit le 35eme temps de ma catégorie d'âge et le 207eme temps au global. 

Transition 2

Dépose rapide du vélo. Je retrouve facilement mon sac. Chaussure, ravito, casquette et c'est parti pour le run.

Course à pied

Les jambes sont bonnes. Dans ce cas je sais qu'il faut que je gère pour ne pas me cramer. Avec 92 kilomètres de vélo, la fatigue arrive plus vite. 3min38 au premier kilo. Je suis bien. Je double déjà pas mal de monde. 



Petit passage sur le sable. Je sais que le cœur va monter mais je décide de ne pas trop forcer sur ce secteur. L'important est de bien relancer à la sortie. La relance se passe bien. 

A la fin de ce passage dans le sable, on doit faire 3 tours le long de la plage et autour d'un petit lac. 70% bitume, 30% stabilisé, quasiment tout plat. Je suis bien et j'envoie pas mal. A la fin de mon premier tour je rattrape une personne qui a un tour d'avance. On court ensemble 2 km avant que je ne prenne le large. 

Au troisième tour, j'essaie d'accélérer mais ça ne fait que maintenir l'allure autour des 3min50 au kilomètres. Dans la longue dernière ligne droite, j'allonge la foulée. Petite frayeur au passage à chouchou, les bénévoles me loupent et je suis obligé de réclamer. Heureusement une bénévole pique son sprint pour me donner un chouchou de la bonne couleur. Après cette petite frayeur, je relance et ne relâche pas l'effort jusqu'à l'arrivée.

Je l'ai eu 😃



Sur la course à pied, je n'ai jamais été doublé. Je finis ce semi marathon (faisant bien 21.2 km) en 1h21 minutes soit le 12eme temps  (sachant qu'il y avait 16 pro au départ et que j'ai la 3eme place de ma catégorie d'âge).

Au final, avec une course qui ne pouvait pas mieux se passer, j'obtiens une belle 8eme place dans ma catégorie d'âge et une 54eme place au scratch.

Sur les 55 premiers, j'ai le 48eme temps natation, le 48eme temps T1, le 55eme temps vélo, le 20eme temps T2 et le 12eme temps course à pied. Bref.. Faut bosser encore et encore le vélo et la natation...

Et au fait... Quid des championnats du monde ?

Il y avait 9 slots dans mon groupe d'âge pour les championnats du monde d'half Ironman à Nice et je finis 8eme. Je suis donc qualifiable. Mais je n'y participerai pas cette année puisque j'attends, avec ma femme, une petite fille pour septembre.


PS : Il est donc bien possible de se qualifier pour un championnat du monde 70.3 sans un vélo CLM full carbone 😃

Commentaires