FSGT Bois d'Arcy : Ma première course en ligne et première place par catégorie

Bonjour a tous,

Je vous avais laissé malade, et déçu de ne pas être a 100% pour le 10km de Vincennes. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts, l'entrainement a repris ces droits, les objectifs commencent à approcher, et il est temps reprendre un rythme plus proche de celui des compétitions.

Coté entraînement :
L'entrainement depuis février s'est bien passé, avec une petite baisse de motivation juste après le 10km de Vincennes, probablement dû à un manque d'objectif intermédiaire. C'est pour cela que j'ai décidé de faire ma première course de l'année en tant que cyclo-sportif au Bois d'Arcy le 17 mars. Tout de suite, la motivation en vélo a été beaucoup plus forte. J'ai donc voulu me tester sur des sections à allure course en début de sortie, qui ont forcement eut un effet boomerang sur les fins de sorties (finies dans le dur). La motivation de vouloir aller vite et se faire mal était là. L'entrainement a aussi repris avec des séances de home trainer plus structurés, principalement basés sur la force et un peu de PMA.
Enfin j'ai transformé une semaine de vacances en mini stage en roulant 5 matins de suite environ 60-70km et en jouant avec les éléments: du vent et du D+

Côté Natation, par contre, c'est pas trop ça. Les sensations ne sont pas super bonnes dans l'eau, et la motivation n'est pas là. J'ai du mal à faire 2 séances par semaine (la fréquence est plus proche de 1 séance par semaine). Je sais que cela n'est pas suffisant pour progresser, c'est à pas peine suffisant pour garder les bases de la fin de la saison passée.

Coté course à pied, par contre, cela redevient structuré. J'ai trouvé un collègue en partenaire d'entrainement, avec qui je fais une séance de qualité par semaine. Objectif commun : être vraiment en forme fin avril pour un semi. Pour moi, cela sera le semi de Châtellerault le 20 avril qui devient un vrai objectif intermédiaire.


Récit de course : Récit de la course Bois d'Arcy- Le Mesnil Saint Denis
Première course sous les couleurs de Chatou (Team Chatou Cyclisme), course en ligne  de 98km de la fédération FSGT. Elle regroupe toutes les catégories. Pour ma première année, on m'a mis en catégorie 5.
La course commençait par un départ fictif de 7km. La météo était annoncée incertaine, avec quelques averses et beaucoup de vent.

Levé a 5h45 pour un départ à 8h. Les conditions sont horribles. Grosse pluie, un peu de vent, franchement j'ai envie de me recoucher. Mais en regardant attentivement la météo, une amélioration était prévue pour la matinée.
N'étant pas "rodé" à la préparation des affaires pour une course vélo, je m’aperçois que j'ai oublié mon GPS à la maison, cela se fera donc au feeling, sans vitesse ni distance. Le but de cette course pour moi est de voir comment se déroule une course, prendre mes marques en espérant rester avec le premier paquet si possible. Le vent annoncé me fait craindre une course difficile (20 à 50km/h de vent annoncé).

De plus, petite frayeur en montant sur le vélo, je m'aperçois que j'ai remis une pédale de travers, direction rapidement vers l'organisation pour séance mécanique, heureusement ils ont des clés Allen et je peux remettre ma pédale dans l'axe.

On est environ 150 au départ : un beau peloton !
Le départ fictif est derrière une voiture de l'organisation. Cela roule pas mal, mais pas trop vite quand même. Je sais qu'il est important de ne pas être trop mal placé car la première bosse arrive vite (les 17 tournants), au kilomètre 10 et qu'un premier écrémage se fera à ce moment. La relance juste après la bosse, en plein vent créée des bordures. Je ne suis pas bien placé, ce qui fait que je me retrouve dans le deuxième groupe. Je remonte rapidement en tête du deuxième groupe et essaie de combler l’écart avec le premier groupe. Un copain du club essaie aussi, mais il roule trop fort pour moi. J'attend donc le deuxième groupe, et travaille activement pour revenir sur le premier paquet.

Heureusement, au changement de direction, le premier paquet ralentit et notre groupe rentre sur ce premier peloton. La bosse qui suit arrive juste à ce moment là, et rebelote. Je n'ai pas eut le temps de me replacer, et je me retrouve encore dans la bordure, gros effort pour revenir, mais je vois dans ce second peloton que tout le monde ne jette pas ces forces dans la poursuite. On arrive à rentrer, mais je suis déjà bien cuit, j'ai pris pas mal de vent sur ces 2 bordures. 

Puis arrive la 3eme cote, ça accélère encore, et en haut de la bosse, épingle à droite, et la ça bordure de partout. Y'en a vraiment partout. J'essaie de tenir la roue du cycliste de devant, des petits paquets se forment. En re-rentrant dans une partie protégée, les groupes se consolident, je me retrouve dans le second peloton, complément cuit. Je décide donc de ne pas prendre de relais. Seules 6 personnes roulent à l'avant du groupe sur une trentaine d'élément. La chasse va durer longtemps, puis on revoie le premier peloton en ligne de mire. Le groupe accélère et arrive à recoller au premier peloton...

Inespéré!! On sent que dans le premier peloton peu de monde veut rouler, c'est très irrégulier, parfois obligé de freiner ou en roue libre, puis soudainement une attaque relance l'allure. Cela permet de me refaire la cerise. Je mange bien, je bois bien. Je demande à un de mes amis où on en est en kilométrage dans la course, il me dis que l'on est à 75km avec le fictif.... bref il reste moins d'une heure d'effort, il faut tenir. 

J'en mets plus dans les côtes pour ne pas me faire avoir en bordure, mais le terrain ne se prête plus a ce genre de mésaventure. Les jambes reviennent tellement que je vais mettre une petit attaque en tête du peloton à moins de 10km de l'arrivée. Puis arrive la bosse finale. Pas idéalement placé, mais en jambe, je double un paquet de monde avec de très bonnes sensations. Par contre, un peu de mal à lancer un sprint, je me fais doublé par un gars de mon club juste en haut de la bosse. 

Il finira 11eme et premier en catégorie 4. De mon côté, je finis 15eme et premier en catégorie 5. Je ne pensais pas finir à une aussi bonne place, avec majoritairement des catégories 1 et 2 devant moi ! Avec le départ fictif ce fut une course de 105 kilomètres à 37km/h (800 d+)


Prochaine course le week-end prochain en catégorie 4 (je ne peux pas faire la course en catégorie 5) sur un parcours plat. Le but est de s'accrocher au peloton et pourquoi pas d'animer un peu la course si je suis en forme.



Commentaires