Un beau 10km du 14ème puis une grippe pour le 10km de Vincennes


Je vous avais laissé avec plein de beaux objectifs court terme mais aussi long terme. Depuis, un gros mois s'est écoulé, forcement pas exactement comme prévu :

Les 15 premiers jours de janvier ont été sous le signe du foncier en vélo. Beaucoup de kilomètres, avec une intensité pas trop importante (le volume générant suffisamment de fatigue). Me voilà déjà à 540km, avec 2 sorties de plus de 130km. Les sensations sont bonnes. je suis heureux sur mon vélo.
En semaine, un peu plus dur de se motiver, la piscine était fermée début janvier pour purge annuelle. Un peu de farteck en course à pied, mais pas de séance sur piste.

J'aborde donc les 10km du 14ème avec une sensation mélangée. D'un côté une grosse envie de mettre un dossard, et une bonne forme générale, mais d'un autre côté, aucune idée d'où je me trouve en course à pied, je pense avoir clairement mieux dans les jambes que mes 34min26s de Gouissainville, et je sais que le contexte sera plus propice à la performance chronométrique. Le manque de volume à haute intensité me fait craindre une explosion précoce dans la course.

10km du 14eme, le récit :
Ce matin-là, il fait froid, comme souvent en plein cœur du mois de janvier. Il ne pleut pas, c'est déjà ça. J'ai opté pour le collant long, une première pour moi, je ne voulais pas attraper froid durant l'attente du départ que je  savais assez longue vu qu'il n'y a qu'un SaS "-40min", bref, si tu veux être bien placé, faut te mettre au frigo 15 minutes avant le départ théorique. Malheureusement, le départ a pris du retard car des concurrents faisaient encore la queue pour déposer leurs affaires aux consignes... on n'est plus à 5 minutes prêt dans le froid !
Enfin le protocole de départ se précise, je suis en première ligne, bien froid, je sautille, on me site parmi les favoris, ça fait plaisir même si je sais que je n’ai aucune chance, le vainqueur de l'année dernière est là et il vaut moins de 31 minutes.

PAN ! C'est parti, le premier 200m est très piégeux entre les barrières et le premier virage, je pars donc très fort, puis j'essaie de me trouver un groupe correspondant à mon niveau que je pense tenir au 600m. C'est dur pour moi de m'accrocher, le départ a été trop violent (mais pas de chute). Première kilo en 3minutes18, je trouve que l'allure du groupe est bonne, je me sens déjà mieux.

Au deuxième kilo, je me sens des ailes pousser, je passe en tête du groupe et force l'allure. Je suis bien, je sens que ça suit derrière. Au 4,5 kilo, j'ai un petit coup de moins bien, et tout de suite un gars du groupe prend le relais pour faire le tempo, je m'accroche, je suis moins facile, mais pas complètement explosé non plus. Je tiens le groupe les kilomètres suivant. 

Au 7eme kilo, le groupe accélère franchement, puisque l'on semble revenir sur un petit groupe. Les quelques relances sont plus dures pour moi. Sur un petit faux plat, le groupe se coupe en deux. Etant dernier, je vois la cassure et fait l'effort de revenir sur la première partie. La jonction avec les autres coureurs se fait au 9eme. Je pense que le groupe rejoint s'était endormi car leur relance est terrible pour moi. Je tiens pendant 500m, puis explose progressivement et fini au sprint avec d'autres du groupe qui ont lâchés aussi.

Je finis donc 13ème, dans le même temps que le 11eme (on est 4 à avoir le même temps) en 33min 47s. C'est vrai que c'est plus que les 33min30 initialement espérées, mais je suis content de ma course, à la fois dans la gestion et la mentalité, une course aboutie de bout en bout, en mode guerrier.



Retour à l'entrainement
Les entraînements natation, course à pied s’enchaînent,  avec un peu de home trainer, mais sans plus. Pas mal de fartleck. J'ai vraiment de bonnes jambes, c'est de bonne augure pour Vincennes 2 semaines après ce 10km du 14eme. 5 jours avant Vincennes, dernière séance avec un 6*2min, recup 1min. Mes jambes m'impressionnent. Je suis facilement à 3min05-3min10 au kilo sur 2 minutes, vraiment de bonne augure !
Et patatraque !! je chope la grippe. Jeudi, je suis dans les choux, toux, courbatures, fièvre, la totale. Vendredi aussi. Je fais un petit test samedi, les jambes répondent sur les accélérations, mais les bronches sont complément prises. Je passe le samedi à dormir et décide de quand même m'aligner le lendemain matin en espérant un miracle dans la nuit.

Récit du 10km de Vincennes
La nuit ne fut pas très bonne, le réveil a été dur. Arrivé sur le site du départ, grosse queue pour retirer son dossard. Le sac de consigne est petit, je lutte à mettre mon sac à doc dedans. Comme je suis malade, je cours encore en long aujourd'hui. Direct l'échauffement, je tousse beaucoup, et là je trouve que les jambes ne répondent pas lors des quelques petites accélérations.
Je me place au départ. Un vrai sas -35 min m'attend. Pas besoin de s'y mettre trop tôt, donc pas de problème pour rester chaud. Je regrette déjà le short.
Le premier kilo se passe plutôt bien. Passage en 3min13s. Je suis avec le même groupe que celui du 14eme, mais juste après ce premier kilo je sens que mes forces diminuent. Petit à petit, mon rythme baisse, les coureurs me doublent, les jambes n'y sont pas, le souffle n'y est pas, et rapidement la tête ne veut plus se battre. La première et seconde féminine me doublent, je me dis qu'il faut que je m'accroche, mais cela ne durera que 1 kilo, la descente aux enfers continue. Je regarde parfois ma montre, mais je n'ai plus envie de me battre. Pendant un moment, les moins de 35 minutes étaient encore atteignables puis non, je finis en essayant de tenir le rythme des gens qui m'entourent, mais sans plus, cela donne 35min35s au final.

Les trois jours suivant ont été très difficiles, maladifs, ne faisant que dormir, 12h de sommeil par jour ne semblaient pas suffire. Avec le recul je n'aurais jamais du courir cette course, j'aurais probablement récupéré plus vite, et pu reprendre l'entraînent plus tôt (reprise de l’entrainement à J+5 de Vincennes). Mais faire ce chrono avec la grippe, me donne des regrets, car la forme était là. J'aurai été curieux de voir quel chrono j'aurais pu faire à Vincennes, sans la grippe, car toute les conditions était réunies pour performer : météo idéale, parcours roulant, forte densité de coureurs de mon niveau.

Il est maintenant temps de repartir à l'entrainement, avec en majeur le vélo. Les premières courses devrait arriver courant mars, hâte de découvrir cela rapidement !

Commentaires