2ème au 10km de Goussainville (95)


Avant de vous parler de ma course de rentrée à Goussainville, revenons d'abord sur les semaines passées depuis le Belfort trail. 
Dimanche 21 Octobre, je finissais ma saison avec un beau podium (récit ici) mais aussi avec un besoin de break. J’avais donc décidé de faire ma coupure hivernale dès fin octobre (d’habitude, je la fait sur la période des fêtes de fin d’année). 15 jours, sans volume ni intensité, avec en gros 2 à 3 séances de 30 minutes max, de footing ou home trainer tranquille (juste pour ne pas perdre trop non plus). Pas de natation non plus pendant cette période. Au bout de 10 jours, je commençais à en avoir marre de ne pas mettre d’intensité, les jambes me démangeaient… la motivation revenais avec une vraie envie de se re-entrainer dur ! C’est aussi le moment parfait pour planifier aussi les grandes lignes de 2019, et faire un plan précis sur les 2 mois a suivre (jusqu’à Noel). Le prochain cycle jusqu'à début février sera donc un cycle d’intensité, en particulier en course à pied ou le but est d’approcher début février mon record sur 10km établit en 2016 (32min50). Pour savoir où j’en étais niveau vitesse, je me suis dit qu’un petit 10km après une semaine de reprise permettrait de bien savoir ou j’en suis, et si vraiment  je peux espérer re-approcher les 33min un jour.
A la fin des 2 semaines de coupure hivernale, reprise de l’entrainement, avec de l’intensité, avec des 400m en course à pied (que 7, au lieu de 10 planifiés) mais aussi fractionné en home trainer. Petit relâchement en fin de semaine pour arriver frais au 10km de Goussainville prévu le dimanche.
La météo du week-end est automnale. Pluie, vent, mais pas trop froid. L’objectif de la course est de voir ce que je peux valoir niveau chrono.

Direction Goussainville. La pluie est relativement intense. Retrait des dossards, préparation des affaires et 30 bonnes minutes avant le départ, c’est parti pour l’échauffement. Sachant que le parcours est 3 boucle de 3km puis 1 km pour aller à l’arrivé, je décide de faire un tour pour voir à quelle sauce on va être mangé. En courant il ne fait pas froid malgré le vent. Le parcours est relativement plat (mais cela est toujours en très léger faut plat montant ou descendant). Peu de relance, ce n’est pas plus mal avec le mouillé et quelques feuilles mortes qui trainent. Le vent est franchement défavorable sur la seconde partie du parcours. Il ne va pas falloir partir trop vite car le vent est de dos au départ. Quelques lignes droites pour bien être chaud, et direction la ligne de départ. J’arrive à me mettre première ligne. Tous les concurrent sont maintenant prêt, mais les organisateur nous annonce 5 minutes de retard. L’attente dans le vent et sous la pluie parait longue… le corps devient froid et j’ai peur de tomber malade pour après. Enfin le starter donne le feu vert pour lancer la course et PAN !

Cela part relativement vite (bah oui on est sur un 10 bornes !), un jeune part vraiment fort, je ne peux/veux le suivre, si il tient a cette allure, il est vraiment plus fort, sinon, je le reprendrai. Derrière, cela met un peu de temps à réagir. Au 500m, la course est vraiment parti, Marcos (Martin Moreta) prend la chasse, et met une grosse accélération, j’essaie d’amortir, mais cela va trop vite pour moi. Premier kilomètre en 3min15, cela ne m’étonne pas, et je sais que je ne tiendrais pas ce rythme pendant 10km mais il fait attraper le bon lièvre pour faire un chrono. A ce kilomètre, je reviens aussi sur le jeune parti très vite, je suis donc 2eme. Marcos prend rapidement un peu de terrain, et là je me fais doubler (déposer même) par Abderrahim (Kassimi) qui fait l’effort de revenir sur le premier. Je force l’allure car cela semble le bon pack à prendre. Lorsqu’Abderrahim rattrape Marcos, cela ralentit légèrement en tête de course et j’arrive quasiment à recoller. Ensuite, Marcos décide d’accélérer et il prendra 20m et ne sera plus jamais inquiété. Au 2eme kilomètre (3min20), regroupement à 3 pour jouer la deuxième place. On rentre dans la partie de vent de face, et là ça fait mal. Abderrahim perd quelque mètre, Assias (Aziz) en profite pour accélère un peu. Je sens qu’il a un contre coup de cette accélération vers le 3eme kilomètre et je décide de prendre la tête du groupe et de forcer l’allure. Rapidement il lâche quelque mètre. La situation devient claire au 4eme kilo ou j’ai 50 bons mètres de retard sur le premier et quasiment 50 mètres d’avance sur le troisième. Donc si je ne craque pas, la 2eme place est assurée. Coté chrono, le passe au 5eme kilomètre en 16min55. Je sais que les moins de 34min ni seront pas. Le but est de ne pas trop perdre dans le second 5 kilomètres. J’essaie de maintenir le rythme mais cela est dur. Au kilomètre 7, il faudrait que je coure les 3 derniers kilomètres en 3min20 pour passer les 34min, mais les 3 derniers sont exposés plein vent. Je craque vraiment, je cours le 9eme kilo en 3min35. Enfin la ligne d’arrivée approche. 200m avant l’arrivée, seul demi-tour du parcours, dur de relancer pour 200m, cela fera un chrono de 34m26 au final pour une 2eme place. Marcos le premier était nettement plus fort et gagne en 33min35.


Cela me fait donc un beau podium pour ma course de rentrée. Je suis content du déroulement de ma course, et je trouve cela prometteur pour la suite de l’hiver. Dans 3 mois, avec plus de densité et moins de vent j’espère vraiment pouvoir faire gros chrono, il n’y a plus qu’à s’entrainer maintenant !

Commentaires