Récit du triathlon de Royan L

La course était le samedi. Vendredi matin, petit tour a vélo tranquille pour aller repérer les bosses de Meschers. Par très longue, mais 3 petites bosses à prendre à l'aller et au retour, sur les 2 tours... ca va faire mal, il y a de quoi exploser en vol sur ce tracé vélo exigent, ni pour les purs rouleurs, ni pour les purs grimpeurs. Vendredi après midi, direction le départ pour le retrait des dossards. Petit tour dans le parc a vélo pour prendre ses marques. Les cases sont biens délimités, pas trop grande, il va falloir faire attention à ne pas mettre la combi mouillée sur les chaussures de course à pied. Difficile d'avoir l'information de la circulation du parc a vélo, je demanderai au arbitre le lendemain matin.

Samedi matin, c'est le grand jour, et pourtant la pression n'est pas encore trop montée. La nuit s'est bien passée. Direction le parc a vélo pour poser le vélo et les chaussures. Je suis bien en avance, mais après avoir préparé mes affaires, j'ai un peu froid, même au soleil... alors je mets la combinaison... ca tient chaud :)

Ma femme et mes parents sont la pour me supporter, ça fait plaisir de courir presque à domicile !

10h approche, tous les triathlètes se dirigent vers la plage. La pression monte d'un coup ! Je repère les bouées au loin. Elles sont assez espacées, et le départ n'est pas dans l'axe des bouées... bizarre.

Natation 1900m:


10h, la petite musique qui va bien après la présentation des élites. Il y a du beau monde ! Et c'est parti pour 1900m. Les bouées sont à laisser à droite, je me suis mis donc a gauche au départ, coté du départ féminin. J'espère par cela moins recevoir de coup, car un départ plus 600 c'est impressionnant !
Petite course sur la plage, et me voila parti. le départ se passe bien, aucun coup reçu, ça c'est cool. 2 pointes on l'air de se créer, une a ma droite qui part franchement à droite, et une a ma gauche que part pas mal à gauche. En levant la tête, je n'arrive pas a voir les bouées, elles sont trop loin :(. La pointe de gauche avait les élites, alors je me rapproche doucement du flux de gauche pour me mettre dans les pieds. La natation est un triangle. Le 2eme coté est un peu piégeux avec un courant de travers qui pousse à l'intérieur. Ici il est difficile d'avoir une trajectoire rectiligne, ça frotte pas mal entre les concurrent !
Le retour me semble long. Je n'ai pas l'impression d'avoir de gros appuis, mais je suis toujours le flot qui est avec moi.

Au bilan, 34min 07 pour 1900m théorique(2000m à la montre), c'est pas mal, en sortant de l'eau je croyais avoir fait plus. Une 104eme place... je suis à ma place !

T1 : je lutte encore une fois a deziper ma combinaison. direction le parc a vélo. Je met rapidement mon casque et mes chaussettes, et c'est parti pour sortir du parc à vélo.
J'ai plutôt été rapide sur ma T1, puisque je double 23 personnes sur la transition. 

Velo : 92 km


Toujours laborieux de sauter sur le vélo après la ligne de monté, j'ai failli toucher la roue du gars de devant, puis toucher le trottoir en l’évitant... à retravailler
Les sensations sont bonnes. Je me bride un peu pour ne pas faire un départ trop rapide. Je sais que la partie vélo commence dans les bosses de Meschers. J'ai aussi un peu peur du vent qui souffle pas mal, mais qui semble de côté. Je double pas mal. J'avais peur de l'effet gros paquet au début, mais non, cela est facile de laisser les 12m. Les première cote se passent bien. Je semble être plus a l'aise que les personnes à coté de moi. je continue donc ma remontée. 
Le vent n'est pas trop défavorable sur les longue ligne droite. Les arbitres passent souvent, c'est bien, je n'ai vu qu'un cas de vrai drafting, ou un solo s'est mit littéralement dans la roue du premier relai. J'ai pas vu s'il a pris un carton.
Fin du premier tour, petit coucou à la famille, et c'est reparti pour une deuxième boucle. Je sens que j'ai deja un peu entamé les jambes je décide donc de rester avec les gens avec qui je suis et ne pas continuer à doubler pour craquer 20km plus loin. La descente après la plage de Royan est vraiment en mauvais état. Pendant cette descente, ma pompe se détache à moitié, et se bloque dans la pédale.  je suis obligé de faire une acrobatie pour détacher ma pompe du cadre et je vais finir avec ma pompe dans le dos :(.
Retour dans les bosses, je n'arrive même plus a doubler... il faut tenir le rythme maintenant, puisque a ce niveau de la course, on est du même niveau en vélo.
Le retour fait mal au jambe, j'ai le psoas très contracté, mais la fin est proche. Je maintient le rythme jusqu'au bout.

Au moment de descendre de vélo, ma pompe à vélo saute en même temps. Un bénévolle me la récupère pour me la redonner.

A ma grande surprise, pas beaucoup de vélo dans le parc, et principalement des élites (numéro de 1 à 20). Enfilage de chaussures et c'est parti pour la course à pied.

Au bilan, 2h32min47s pour ces 92km. j'ai le 44eme temps vélo, et me replace à la 40eme place.

Course a pied : 21km 


Les jambes au début sont bonnes. 300m après le départ, premier passage dans le sable sec pour 200m. Ca casse d'entrée le rythme. A la sortie, ravito ou je prend mon coca et mon eau et c'est parti pour le front de mer de Royan. L'allure est assez bonne. Je suis autour de 3min45 au kilo, mais les jambes ne sont pas légère. à la fin de la plage de Royan, deuxième passage plus court dans le sable sec, mais cette fois suivi d'un vrai mur (pas long mais très raide). Les personnes devant moi marche ici, moi, je tente de courir, ca me casse bien. Je double 2 ou 3 personnes dans la cote, mais la relance est difficile. Mes mucles ne sont pas a la fête. Les quadri sont presque au bord de la crampe, c'est pas bon signe. Petite parti en faux plat pour ensuite redescendre sur la plage de saint Georges de Didonne. Ici, au niveau du demi tour, un troisième passage dans le sable sec, long et usant attende les concurrents. Petit chouchou, ravito (avec un gel), et c'est reparti. Le mental est pas trop là, dans les parties plates, j'ai du mal à relancer, je tourne a 4min15, loin des mes objectifs d'avant course, mais tampis, je cours pas si mal par rapport au autre, alors le but est de maintenir l’allure et de ne pas craquer. Retour par le même passage que l'aller, soit 5 passages dans le sable sec par tour. A la fin du premier tour, on m'annonce 24ème, et cela me redonne un objectif, rentrer dans le top 20. Mais cela est difficile de savoir si l'on double un concurrent qui en est a son premier tour ou son second tour, vue que les chouchou sont a dominante noir (comme les montre et le bracelet d'entrée dans le parc et que je ne suis pas extra lucide à ce moment là). Retour dans le raidar, cette fois ci j'opte pour la marche rapide. En haut de la bosse on se retrouve à 3 qui sommes dans le 2ème tour). Je fais la relance (à 4min15) mais ca suffit pour n'avoir personne dans ma foulée. Arrivé au dernier demi tour, les jambes sont plus que limite crampes. Le seul objectif est donc de ne pas cramper et de ne pas se faire doubler. 
Petite photo de l'arrivé ou l'on voit bien que j'ai beaucoup désalé.


J'arrive à rejoindre l'arrivée dans cramper, avec un temps final de 4h39min57.
Coté course a pied, même si le temps n'est pas celui espéré (1h30min28), je n'ai pas été doublé et je finis avec le 13eme temps course à pied. Avec le recul, le parcours était vraiment trop casse patte pour espérer faire beaucoup mieux. Même les pros n'ont pas des chronos fou (meilleurs temps en 1h20min).


Je finis donc 21eme de la course, un très bon classement pour moi vu le plateau présent (19 élites au départ).
Je suis particulièrement content de mon vélo, première fois que j'arrive à le mettre en place. Il va falloir que je commence sérieusement à nager si je veux maintenant progresser et continuer en vélo le travail amorcé depuis le Frenchman, travail qui déjà porte ces fruits.



Commentaires